29 Mar 2021

Les 5 erreurs les plus courantes lors de la préparation des factures, les commettez-vous aussi ?

Les 5 erreurs les plus courantes lors de la préparation des factures, les commettez-vous aussi ?

Il est préférable de ne pas corriger une facture si cela n'est pas nécessaire. Évitez ces cinq erreurs les plus courantes !

  1. Numérotation et date : la numérotation de vos factures doit se poursuivre sans interruption. Elle doit obligatoirement suivre une séquence chronologique : il ne peut y avoir un numéro de facture plus élevé sur une date plus ancienne.
  2. Ne modifiez ou ne supprimez jamais une facture ! Une fois qu'une facture a été émise et envoyée au client, elle ne peut plus être modifiée. Utilisez une note de crédit pour corriger ou annuler une facture incorrecte !
  3. RPR + arrondissement : la récente modification du droit des sociétés rend intéressant le passage à la forme sociétaire. Par conséquent, mettez la déclaration RPR correcte sur vos factures. C'est obligatoire.
  4. Calcul de la TVA : calculez correctement la TVA. Spécifiez le taux de TVA et le montant de la TVA pour chaque taux de TVA.
  5. Description claire et net des fournitures: vous ne pouvez pas vous limiter à la mention générale de "services". Chaque facture doit obligatoirement indiquer quel(s) service(s) et produits ont été livrés au client et sont facturés.

Enfin, un conseil : ne remettez pas la facturation. En principe, la facture doit être établie au plus tard le 5ème jour du mois suivant la livraison.

enFact est l'outil approprié pour éviter ces cinq écueils. Le programme contient des champs pour, entre autres, toutes les entrées nécessaires, la description des produits/services facturés et le calcul de la TVA. Sans saisie inutile.

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