04 Oct 2023

Facturation électronique obligatoire entre entreprises à partir de 2026

Facturation électronique obligatoire entre entreprises à partir de 2026

La facturation électronique est déjà la norme pour la facturation au secteur gouvernemental, mais elle deviendra également la norme pour la facturation entre entreprises assujetties à la TVA (B2B) à partir de janvier 2026. Si vous travaillez déjà avec enFact, vous ne devez pas changer votre méthode de travail. Envoyez simplement vos factures créées via le réseau PEPPOL (inclus dans l'abonnement payant) : nous les convertirons en factures électroniques et les livrerons à votre client B2B.  

Le passage à la facturation électronique ne présente que des avantages pour vous, en tant qu'entrepreneur. Vous recevrez les factures électroniques de vos fournisseurs directement dans enFact, elles sont interprétées automatiquement et correctement à 100%, vous pouvez les transmettre sans problème à votre comptable et les payer à partir d'enFact. Vous ne devez plus rassembler vos factures fournisseurs à différents endroits : vous les retrouvez simplement dans votre liste de traitement d’enFact.
 

Envoi de factures électroniques à partir d'enFact

Afin d'envoyer des factures électroniques, le gouvernement propose de se connecter au réseau PEPPOL. A travers ce réseau, vous pouvez facilement envoyer et recevoir des factures électroniques, de et vers toutes les entités connectées (entreprises et gouvernements). Le réseau est soutenu au niveau Européen et est déjà intégré dans enFact. Il vous suffit de vous inscrire au réseau via votre compte enFact : cela se fait en deux clics. 

La création d'une facture électronique n'est pas différente de la création d'une facture régulière dans enFact. Puisque vous avez déjà introduit toutes les informations sous forme numérique dans le système, enFact convertit ensuite les données en une facture électronique. Il vous suffit donc de choisir l'option "Envoyer via PEPPOL" lors de l'envoi pour envoyer la facture électronique à votre destinataire. 

>> Lisez ici comment rejoindre le réseau PEPPOL
 

Réception de factures électroniques dans enFact

Une fois que vous êtes enregistré en tant qu'entreprise sur PEPPOL, vos fournisseurs peuvent également vous envoyer des factures électroniques. Vous les recevrez automatiquement dans enFact, dans votre liste de traitement "Achats". Comme toutes les informations contenues dans une facture électronique sont structurées selon des normes, lorsque l'achat est traité, il est déjà introduit de manière complète dans enFact. Il vous suffit juste de l’approuver pour ajouter l'achat. 


  

Inviter des collègues entrepreneurs

En tant qu'utilisateur d’enFact, vous êtes déjà prêt pour la facturation électronique. Souhaitez-vous également recevoir les factures de vos fournisseurs directement dans enFact ? Invitez-les alors à découvrir enFact via la fonction pratique 'Recommandez enFact'. Vous obtiendrez ainsi une belle réduction sur votre abonnement ...
 

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